Start-up & scale-up : comment les accompagner dans le recrutement de leur COMEX ?

Face à la concurrence accrue dans l’écosystème des start-ups et scale-ups avec l’émergence fulgurante en France de sociétés dites “licornes” (sociétés valorisées à plus d’1 Milliard d’euros – on en compte 25 dont 23 actives en France après les IPO d’OVH et de Deezer) et de leur besoin massif en recrutement d’expertises pointues, les cabinets d’Executive Search doivent redoubler d’effort pour séduire des talents aux compétences “rares” sur un marché très volatile autour de nouveaux métiers. 

Revenons sur cette problématique des start-ups et scale-ups. Souvent interrogées en direct par les fonds d’investissement/Private Equity ou les fondateurs sur la capacité d’un cabinet à accompagner leurs recherches de profils “plug & play”, hands-on, pour accélérer leur croissance, une question se pose pour ces “fast-growing companies”. Comment, dans une structure en perpétuelle mutation, réussir à attirer des profils avec de l’expérience ? Grâce à son expérience sur le terrain, le cabinet Fitch Bennett Partners a condensé quelques pistes de réflexion. À commencer par le fait que le monde de la French Tech a pris de plus en plus de place sur le marché français, si bien que la France est devenue une vraie start-up nation (dans une étude publiée par l’INSEE en 2021, la Direction Générale des Entreprises chiffre à 1 million le nombre de start-ups en 2018 dans l’hexagone.)

En 1942, déjà, l’économiste Joseph Aloïs Schumpeter* montrait que les entrepreneurs étaient des moteurs du développement économique. Grâce à leur nouvelle activité, les start-ups créent non seulement de la valeur mais aussi de l’offre sur le marché du travail.

 

Les effets de l’innovation des start-up et scale-up sur l’emploi

 

Les effets de l’innovation sur l’emploi ont été également analysés par la littérature économique. Le Rapport du Réseau Emplois Compétences du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, publié en octobre 2021 les décrit.

Dans ce rapport, on constate en effet, que les start-ups et scale-ups créent plus d’emplois que les autres types d’entreprises. “Une définition large de la start-up ne prenant en compte que le critère d’âge de l’entreprise attribuait aux start-up 1,5 million d’emplois en 2018. Ce nombre varie entre 40 000 emplois (start-up levant des fonds) et 114 000 emplois (entreprises innovantes) si en plus de l’âge sont utilisés d’autres critères d’identification”, expliquent les auteurs. L’essor des startups crée sur le marché une demande forte de profils expérimentés, à fort potentiel pour accompagner la croissance exponentielle de ces entreprises.

 

Pour accompagner cette hyper-croissance : structuration, expérience et leadership vont être recherchés pour renforcer le COMEX de ces entreprises

 

Dans ce contexte, une start-up / scale-up qui souhaite conserver son “first-mover advantage” (l’avantage d’arriver en premier sur le marché), ne va pas avoir d’autre choix que de s’entourer de talents d’expérience, ayant déjà réalisé des missions similaires avec succès. En effet, ce type de profils va leur permettre de : 

  • Structurer leur organisation en phase d’hyper-croissance ;
  • Prendre le relais opérationnel des Co-fondateurs sur les fonctions supports : Marketing & Vente, Comptabilité & Finance, SI ;
  • Pérenniser le chiffre d’affaires et affiner la proposition de valeur ;
  • Légitimer l’envie d’aller vite en interne et d’envoyer des signaux forts à la concurrence en intégrant des profils à succès.

Quatre points qui forment le candidat idéal pour les dirigeants qui, occupés par un quotidien overbooké, ne prennent pas le temps de se faire accompagner dans le recrutement de leurs talents. Et c’est dommage, car un mauvais recrutement c’est de l’investissement gaspillé en temps et en argent.

 

Confier ses recherches à un cabinet d’Executive Search pour attirer ces talents à forte valeur ajoutée

 

Bien plus qu’un recrutement, attirer cette typologie de talents à rejoindre votre organisation, surtout au niveau du comité exécutif, qui aura un gros impact sur le futur de votre entreprise, relève d’une réelle “opération séduction”… Et dans la séduction, il y a des codes ! Approche confidentielle, compréhension du secteur d’activité et des enjeux de croissance, connaissance de l’écosystème (network ; namedropping) et des réussites approuvées dans des contextes similaires. D’où la nécessité de faire appel à des professionnels du recrutement pour vous épauler.

En fin de compte, le cabinet le plus adapté pour vous accompagner dans vos recherches est celui qui saura le mieux parler à l’oreille des personnes ciblées et les convaincre à rejoindre votre organisation.
Chez Fitch Bennett Partners, nous vous permettons de capitaliser sur un réseau et un vivier d’experts d’hommes et de femmes de talents. De plus, nous vous garantissons une approche confidentielle et qualitative. Nous connaissons bien le marché “candidats”. Il est nécessaire de creuser les enjeux et la vision partagée par les cofondateurs et/ou le fonds d’investissement ou du capital-investissement (private equity) pour soutenir le développement de l’entreprise et attirer les meilleurs talents.

 

* Schumpeter J. A. (1942), Capitalism, Socialism, and Democracy, New York, Harper.

 

Découvrez également : le témoignage de Murielle Machiels, une CEO débordée qui est passée au Slow LeaderShip.

Nous sommes disponibles suivant vos besoins