Progression des embauches au troisième trimestre.
Dans un contexte économique délicat, l’emploi des cadres sur le troisième trimestre 2022 continue d’être dynamique dans le secteur privé en France. Il a augmenté de 0,4 % au troisième trimestre, soit 89.400 postes supplémentaires par rapport à fin juin selon les prévisions de l’Insee.
[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image=”15360″ img_size=”large” alignment=”center”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Pour le quatrième trimestre, les prévisions d’embauches des cadres semblent bien orientées malgré les inquiétudes macroéconomiques. La dynamique de recrutement en cours portée par les grandes entreprises et les PME s’approche ainsi du niveau record de 2019.
Forte concurrence des entreprises sur la recherche de talents en quête de nouvelles exigences.
Les entreprises continuent de se concentrer sur l’attraction et la rétention des talents alimentant ainsi les tensions en recrutement. Ces tensions sont également nourries par les nouvelles attentes des cadres à l’égard de l’entreprise. Selon l’Apec, 66 % considèrent qu’ils doivent améliorer leur rémunération. 45 % souhaitent favoriser leur bien-être au travail tandis que 42 % veulent améliorer l’équilibre vie professionnelle/vie privée. Enfin, les cadres envisageant de changer d’entreprise dans un délai de trois mois sont toujours aussi nombreux que les trimestres précédents. Ce contexte pousse ainsi les entreprises non seulement à recruter de nouveaux talents pour créer de la valeur, mais aussi à réévaluer et à réorganiser leurs politiques internes pour les retenir.
Nécessité de recruter et préparer les talents à évoluer dans un avenir incertain.
Notre expérience démontre que l’une des décisions les plus importantes d’une entreprise est de sélectionner et de préparer les talents pour les postes de direction les plus critiques de son organisation. Le besoin de trouver les meilleurs talents pour les positions clés ne fera qu’augmenter à mesure que les entreprises naviguent dans un avenir très incertain. Adopter une approche stratégique pour identifier les forces de l’entreprise, ses lacunes, ses opportunités d’alignement et les obstacles à son exécution sera essentiel à l’avenir. Son succès passera donc par une transition managériale réussie. Et vous, où en êtes- vous de votre transition managériale ?
Cet article pourrait vous intéresser : Les tendances du recrutement du 1er semestre 2022
Jacques-Louis SOUBIROUS
Founding PARTNER
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image=”15361″ img_size=”medium”][/vc_column][/vc_row]