Durant les prochaines années, nous allons assister à plusieurs transitions des comités de direction et exécutif (COMEX et CODIR), notamment dans les ETI et les grands groupes. Une croissance de l’activité, la relève managériale, la transformation de Business Unit poussent de nombreuses entreprises à faire le choix du renouvellement générationnel dans leur COMEX et CODIR. Ce remaniement doit être maîtrisé de façon à ce que l’entreprise ne subisse pas de conséquences négatives. Comment l’éviter ? Fitch Bennett Partners vous apporte sa vision.
Le Comité Exécutif (COMEX) et le Comité de Direction (CODIR) se chargent de la vision stratégique d’une organisation. Piliers de l’entreprise, ces deux comités ont une influence considérable sur les décisions stratégiques, les opérations quotidiennes et la culture d’entreprise.
Ils sont également déterminants sur le moral et le bien-être des collaborateurs. En effet, ces derniers recherchent de plus en plus, comme nous le soulignons souvent dans nos articles, la sérénité au travail plutôt qu’un salaire conséquent. Il est donc crucial pour le bien-être de l’entreprise et de ses salariés de trouver des talents à la hauteur de ces fonctions.
Le rajeunissement du COMEX et CODIR
Rajeunir les comités de direction s’avère être une bonne solution permettant d’apporter de nouvelles perspectives et une énergie neuve à l’entreprise. En 2015, une nouvelle forme d’intégration de jeunes cadres dirigeants au top management à montrer son efficacité dans de nombreuses entreprises. Appelés “shadow comex” et “shadow codir”, des comités connexes ont été constitués de millennials afin de, non seulement intégrer la nouvelle génération à participer à des réunions stratégiques mais aussi apporter un regard moderne et empreint des nouvelles technologies à l’entreprise. À l’instar de ces comités bis, le rajeunissement des comités pourra faire bénéficier à l’entreprise d’idées nouvelles pour challenger la vision de l’organisation quant à son développement dans les prochaines années.
Cependant, pour tirer profit de ces nouvelles idées, il faut dans un premier temps assurer la transition entre l’ancienne et la nouvelle génération. Il s’agira donc d’exercer une certaine continuité par la transmission et s’appuyer sur les principes de la gestion des connaissances (knowledge management). Une passation des connaissances et expériences devra être réalisée. Les deux générations doivent travailler main dans la main pour identifier les points de vue et les objectifs de chacun afin de définir et construire de nouvelles roadmap pour accompagner la transition.
Trouver des talents pour le comité de direction et exécutif
L’enjeu est de taille. Le succès à long terme de votre entreprise est entre les mains des personnes que vous allez choisir pour former le COMEX et CODIR. D’autant plus que ces postes requièrent souvent des compétences spécifiques. Il s’agit de :
- Prendre des décisions efficaces
Avoir des membres compétents et expérimentés peut aider à assurer que ces décisions soient prises de manière efficace.
- Avoir un leadership fort
Responsables de la direction de l’entreprise, les membres doivent être capables de communiquer clairement et de guider les autres employés de l’entreprise.
- Représenter l’entreprise auprès de nombreuses parties prenantes (clients, investisseurs, médias, etc..)
Il est important d’avoir des membres compétents qui peuvent communiquer et représenter l’entreprise de façon cohérente avec la vision générale de l’entité.
- Soigner la culture d’entreprise
Têtes dirigeantes, les membres de ces deux comités ont une influence considérable sur la culture de l’entreprise. Il est donc indispensable de choisir des personnes qui sont alignées sur les valeurs et les objectifs de l’entreprise.
In fine, nous comprenons facilement que recruter quelqu’un qui n’est pas fait pour ce poste peut mettre en péril votre société sur le court, moyen et long terme.
Une personne interne ou externe à l’entreprise ? Dans les deux cas, une solution : le coaching de carrière
Pour offrir ce poste à hautes responsabilités, deux solutions s’offrent à vous : partir à la recherche d’un nouveau talent ou proposer une promotion à l’un de vos collaborateurs.
Le recrutement externe : de la nouveauté dans votre entreprise
Nos consultants en executive search peuvent vous accompagner dans l’identification, la qualification, l’évaluation et le recrutement de high potentiels sur vos fonctions stratégiques pour mener à bien les missions identifiées. En synergie, nos coachs certifiés peuvent accompagner dans un second temps, les candidats embauchés dans le cadre d’une prestation de coaching de prise de poste. Dans ce contexte, un contrat bipartite ou tripartite permet de contribuer à la réussite de son intégration et de sa prise de fonction en adoptant les bonnes pratiques et postures.
La mobilité interne
Il est également possible de faire monter en grade un talent dans votre entreprise. Peut-être n’avez-vous pas pensé à ce collaborateur de confiance connaissant les rouages de l’entreprise ? Il pourrait jouer le rôle parfaitement, plus qu’une nouvelle personne qui doit tout apprendre sur l’entreprise.
Seulement voilà, votre collaborateur pourrait être parfait s’il possédait toutes les compétences nécessaires à ce poste. Une solution existe : le coaching de carrière. Nous l’aiderons à faire le point sur son parcours et ses compétences. Mais aussi, nous analyserons avec lui ses différentes options possibles, étudier les différents chemins pour y parvenir et construire un véritable plan d’actions.
Cet article pourrait vous intéresser : Processus d’onboarding – Comment réussir l’intégration de ses nouveaux collaborateurs ?