Rôle clé dans l’engagement et la rétention de ses cadres dirigeants, l’intégration de nouveaux talents est une période importante pour une entreprise. Plus qu’un simple accueil, les professionnels parlent souvent du processus d’onboarding, une expression qui implique qu’un nouveau collaborateur aura droit à une suite précise d’opérations afin d’avoir un niveau d’informations suffisant au bon déroulé de ses nouvelles tâches. Comment le réussir ?
La définition de l’onboarding
Véritable processus, l’onboarding permet d’accueillir et d’intégrer un nouveau cadre dirigeant dans son entreprise. Il commence avant l’arrivée du nouveau talent au sein des équipes et peut durer des mois pour atteindre le niveau de productivité souhaité. Afin d’engager et de renforcer la perception de la marque employeur de cette nouvelle recrue, il est indispensable de préparer son arrivée. L’enjeu est grand puisque sa réussite déterminera la nature et la qualité du lien entre le nouveau collaborateur, les salariés présents et l’entreprise, tout au long de sa carrière, quel que soit son niveau dans l’organisation.
Et ce processus d’onboarding est vital pour toute l’équipe, peu importe leur hiérarchie. À une autre échelle par exemple, l’onboarding des membres du Comex (comité exécutif) reste un grand enjeu. La communication sera ici, également une notion clé : il faut pouvoir déployer une stratégie solide afin de créer une vraie relation de confiance entre les membres du Comex. C’est d’ailleurs à ce stade que le Dirigeant intervient et prévient en amont les personnes déjà partie intégrante de l’équipe.
Comment réussir son processus d’Onboarding ?
Garder le contact avec le collaborateur avant son intégration
Le temps entre la promesse d’embauche et l’arrivée dans les bureaux peut être relativement long. Pour conserver la motivation de votre nouveau collaborateur, gardez contact avec lui. Vous pouvez par exemple le tenir informé de l’avancée d’un projet auquel il participera en arrivant dans l’entreprise, ou des actualités sur votre organisation.
Communiquer sur l’arrivée de la nouvelle recrue pour prévenir les équipes
Pour une intégration réussie dès son premier jour, apportez des informations à vos équipes sur le nouvel arrivant. Par exemple, vous pouvez envoyer un mail interne comprenant une description de son profil et l’équipe qu’il va rejoindre. Pour commencer les présentations, vous pouvez d’ores et déjà l’inclure dans les groupes de communication internes.
Un espace de travail prêt pour le jour de son arrivée
Cette réflexion peut sembler anodine mais l’espace de travail est le premier environnement pour atteindre ses objectifs et s’y sentir bien. Ainsi, vous lui fournissez les ressources nécessaires pour accomplir son travail. Pour le préparer, il faut penser au/à :
-
-
-
-
Un mail de bienvenue peut compléter le tout afin de lui donner des informations sur son arrivée, lui envoyer un trombinoscope ou encore lui donner de la visibilité sur les prochains jours et ses premières réunions (puisque vous aurez créé un plan d’intégration comme suit).Créer un plan d’intégration structuré et bienveillant
Une fois les présentations et l’accueil faits, les prochains jours vont également être déterminants pour le bien-être de votre nouvelle recrue. C’est pour cette raison que vous avez la possibilité de créer un plan structuré (les 100 premiers jours) pour organiser ses premières semaines en les agençant avec ses premières missions mais aussi avec des réunions avec ses équipes.
Préparer ses managers
Vous l’aurez compris, les managers ont un rôle clé à jouer à ce moment précis. Il est nécessaire qu’ils soient formés et régulièrement challengés sur ce sujet. Le manager a pour rôle d’encadrer le nouvel arrivant, il faut donc qu’il puisse dégager du temps pour apprendre à le connaître et cerner au mieux ses besoins et ses attentes. Des réunions hebdomadaires en one-to-one peuvent être une bonne option pour créer du lien, rassurer et faciliter son adaptation au sein de l’entreprise.
Prévenir les équipes
Bien que, comme un nouveau né, votre nouvelle recrue soit le centre de votre attention, il ne faut pas négliger les anciens employés. Cela peut créer de la frustration et de la jalousie. Veillez donc à bien prévenir les salariés (hors managers) de l’arrivée exacte de ce nouveau membre de l’équipe, afin qu’ils ne se sentent ni négligés ni mis à l’écart !
Penser au coaching de prise de fonction
Pour accompagner l’arrivée du nouveau cadre dirigeant, l’entreprise d’accueil peut investir sur des séances de coaching de prise de fonction. C’est le cas lors de transfuge d’un secteur d’activité ou d’une industrie totalement différents. Le coaching de prise de fonction peut s’avérer être un parfait levier pour rassurer et aider le nouvel arrivé à s’intégrer dans son équipe !
Entre autres, Fitch Bennett Career Management met en œuvre, pour les cadres en transition de carrière, une approche sur mesure, adaptée à la situation et aux ambitions de chacun. Nous pouvons être amenés à conduire des séances de coaching de développement personnel spécifiques afin de lever des croyances limitantes et travailler la posture de leader tout en accompagnant à la transition managériale.
Ne pas oublier que le futur cadre dirigeant a aussi des responsabilités…
Si la préparation de la part de la société est importante, la préparation côté cadre dirigeant ne l’est pas moins ! À juste titre, s’il est du rôle de la société de présenter le nouvel arrivant au reste de l’équipe, il est de la responsabilité du candidat de savoir se présenter et de rendre son intégration la plus agréable possible !
-
Pour personnaliser votre accueil et ainsi asseoir votre marque employeur, vous pouvez également lui offrir un pack d’accueil avec :
-
-